Testez-vous avec nos quizz en ligne, et vous saurez si vous êtes un fin connaisseur de l’hygiène des mains ou si des petites révisions s’imposent !
ACCEDEZ AU QUIZZ EN LIGNE
Introduction à l’hygiène des mains 
Sur la peau des mains, des milliers de micro-organismes sont présents. Certains sont naturels (endogènes), il s’agit de la flore cutanée résidente. D’autres, sont acquis au cours des contacts avec l’environnement (exogènes) comme les êtres humains, objets, etc … Il s’agit alors de la flore cutanée transitoire.

En milieu de soins, la transmission de micro-organismes via les mains est responsable de nombreuses infections associées aux soins. L’hygiène des mains en permettant de diminuer le nombre de micro-organismes à la surface des mains, voire de les éliminer selon la technique choisie, limite leur transmission et donc les infections. L’hygiène des mains protège des infections les patients mais aussi les soignants.
Par ailleurs en limitant le nombre d’infection, l’hygiène des mains permet aussi de diminuer l’utilisation d’antibiotiques et contribue ainsi à la lutte contre l’antibiorésistance.
Au quotidien tout le monde est concerné par l’hygiène des mains. Lors des soins, l’ensemble des acteurs doit s’impliquer : professionnels de santé, patients, visiteurs… L’hygiène des mains est l’affaire de tous pour limiter la transmission d’infections.
Dans le cadre des soins, 2 techniques existent :
- La technique de friction hydro-alcoolique (FHA), nécessitant l’utilisation d’un produit hydro-alcoolique (PHA). Cette technique va permettre de désinfecter la peau en éliminant complètement les micro-organismes à risque de transmission c’est-à-dire ceux présents sur la surface de la peau. On dit alors que les mains sont désinfectées.

Elle détruit les micro-organismes à la surface de la peau à risque de transmission croisée, c’est à dire toute la flore cutanée transitoire et une petite partie de la flore cutanée résidente.
- La technique du lavage simple des mains, nécessitant de l’eau et du savon. Cette technique va permettre de nettoyer la peau en diminuant le nombre de micro-organismes présents sur la surface de la peau. On dit alors que les mains sont propres.
