L’actualité officielle sur le nouveau coronavirus désormais connu sous le nom de SARS-CoV-2, et la maladie sous le nom de Covid-19.

coronavirus

Point sur le virus selon les connaissances actuelles

https://www.preventioninfection.fr/informations-sur-lepidemie-de-nouveau-coronavirus-2019-ncov/

 

Les recommandations pratiques pour les professionnels de santé
secteur Ville se trouvent sur le site :logo Repias primo

 

Vous pouvez accéder à ces pages d'informations et de fiches thématiques en cliquant sur le lien ci-dessous

 http://antibioresistance.fr/covid19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSORES : La surveillance en réseau de la consommation d’antibiotique et des résistances bactériennes 

 

Pour toutes demandes d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 0262 90 57 80, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. 

Les désinfectants font partie des produits de santé utilisés en milieu de soins pour des usages multiples (traitement des dispositifs médicaux, entretien des sols et surfaces…). La Société française d’hygiène hospitalière a souhaité diffuser un guide dans le cadre d’une aide à la décision en matière de choix des désinfectants que vous pouvez consulter ci dessous :

https://www.sf2h.net/wp-content/uploads/2015/01/SF2H_guide-pour-le-choix-des-desinfectants-2015.pdf

guide des desinfectants 2020 04 29 095648

 

D’une manière générale et en l’absence de contre-indications, il faut privilégier les antiseptiques alcooliques en dehors des soins sur muqueuses et peau lésée.

L’utilisation d’un antiseptique relève d’une prescription.Cette antisepsie peut être réalisée en un, deux ou quatre temps.

Une antisepsie en un temps correspond à l’application d’un antiseptique.

Une antisepsie en deux temps correspond à deux applications successives d’un antiseptique.

Une antisepsie à quatre temps correspond à une détersion au savon doux, puis rinçage avec une eau stérile ou sérum physiologique puis séchage et application d’antiseptique en respectant le temps de séchage spontané.

 Antiseptiques 1 soins en ville 2020 04 29 092418

 

 

Antiseptiques 2 soins en ville 2020 04 29 092523

 

Recommandations nationales

Surveiller prévenir les infections associées aux soins. SF2H, septembre 2010 : http://www.sf2h.net/publications-SF2H/SF2H_guide-hygiene-en-biologie-2007.pdf http://sf2h.net/publications-SF2H/SF2H_surveiller-et-prevenir-lesIAS-2010.pdf http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/has/2007_cabinet_ medical_recommandations_HAS.pdf

Guide des bonnes pratiques de l’antisepsie chez l’enfant. SF2H, 2007 : http://www.sf2h.net/publications-SF2H/SF2H_bonnes-pratiquesantisepsie-enfant-2007.pdf

Les principes généraux

Un local encombré et contenant trop de mobilier ne facilite pas l’entretien régulier. Les revêtements pour toutes les surfaces sont de préférence lessivables, lisses et non poreux.

La désinfection des réservoirs potentiels doit concerner:

• les surfaces en contact avec les mains (poignées, téléphone, table d’examen, claviers d’ordinateurs, plans de travail…)

• le mobilier

• le matériel de rééducation

• les sites humides (siphons, robinetterie, évier, lavabo, sanitaires, égouttoir, poubelle)

• le réfrigérateur

• les zones de stockage de matériel ou de médicaments

• les jouets

L’usage de produits désinfectants obéit à des principes importants avec des critères de choix précis concernant l’efficacité et la tolérance, le respect des conditions d’utilisation (dilution, temps de contact…) pour une efficacité optimale et une meilleure tolérance.

La SF2H a décrit tous ces éléments dans son Guide pour le choix des désinfectants. que vous pouvez consulter en cliquant ci-dessous

http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/sfhh/2015_desinfectants_SF2H.pdf

 traitement des surfaces en ville 2