Traitement des dispositifs médicaux

Principes de gestion des dispositifs médicaux (DM)

Le matériel à usage unique est à privilégier (ex. : non tissé, drap d’examen, instrumentation, spéculum). L’utilisation du matériel à usage unique permet de réaliser une intervention ou un acte sûr pour le patient. Il permet aussi de réduire les coûts financiers et d’organisation.

En cas de recours à du matériel à usage multiple, il appartient au professionnel de vérifier avant le geste que le dispositif a bénéficié d’un traitement adapté à son usage ( voir tableau ci dessous)

Ce traitement doit être à la fois conforme aux bonnes pratiques mais aussi aux recommandations du fabricant pour ne pas en altérer les caractéristiques.

La personne en charge de ce traitement doit avoir suivi une formation adaptée incluant les aspects concernant sa propre sécurité et l’usage d’équipements de protection individuels lorsqu’ils sont nécessaires.

Identifier un lieu de stockage propre respectant l’intégrité des emballages des matériels à usage unique et particulièrement des DM stériles.

Vérifier les dates de péremption et des stocks, la date limite de validité de stérilisation, l’intégrité de l’emballage.

trait DM en ville 2020 04 29 084659

 

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires n'hesitez à nous contacter au 02 62 90 57 80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.