Un bon respect de l’hygiène quotidien des mains à l’eau et au savon permet de réduire la transmission des infections. Mais savez-vous réellement quand et comment vous laver les mains efficacement ? Zoom sur ce geste quotidien, mais pas anodin !
Un lavage au savon, plusieurs fois par jour
Il existe de nombreuses situations qui réclament systématiquement un lavage des mains. Dès qu’elles sont sales, bien sûr, mais aussi…
- Avant de faire la cuisine ;
- De manger ;
- De nourrir les enfants ;
- De s’occuper d’un bébé ;
- Après avoir cuisiné ;
- Après être allé aux toilettes ;
- Après avoir pris les transports en commun ;
- Après avoir caressé un animal ;
- Après s’être mouché le nez, avoir toussé ou éternué ;
- Après avoir visité une personne malade ou avoir été en contact avec ses objets personnels.
Les bons gestes
-
Du savon ou un bon frottage ne sont pas suffisants pour se débarrasser des germes. Un bon lavage doit associer savonnage, frottage, rinçage et séchage !
Durée de la procédure : entre 40 et 60 secondes.- Mouillez-vous les mains abondamment sous l’eau.
- Versez du savon dans le creux de votre main (préférez un savon liquide, plus hygiénique que le savon en pain qui reste humide et retient les micro-organismes).
- Frottez vos mains pendant au moins 30 secondes : dessus, dessous, entre les doigts, sous les ongles. Il faut que ça mousse !
- Rincez-les sous l’eau.
- Séchez-les avec une serviette propre ou idéalement avec un essuie-mains à usage unique.
En période épidémique, vous pouvez compléter ce lavage par l’utilisation d’une solution hydro alcoolique , en particulier dans les lieux où les germes circulent facilement : bureaux, transports en commun, chambre d’une personne malade… Effectuez pendant 20 à 30 secondes les mêmes gestes que pour vous laver les mains, jusqu’à ce qu’elles soient sèches. - Fermez le robinet à l’aide de l’essuie-mains.