Signalement

Vous êtes un particulier :

Vous êtes la personne concernée, un proche, un aidant, un représentant d'une institution (maire, directeur d'école), une association d'usagers …

Vous avez bénéficié d’un acte de soins dans un hôpital, une clinique, une structure d’hébergement et de soins, un cabinet de ville ou à votre domicile et vous estimez que votre santé a été altérée ? Il peut s’agir d’un évènement indésirable ou d’une infection associée aux soins.

Un acte de soin est pratiqué par un professionnel de santé (médecin, biologiste, sage-femme, infirmier, pharmacien, kinésithérapeute…). Il peut s’agir d’un acte de diagnostic, thérapeutique ou préventif. Cela inclut également les actes médicaux à but esthétique.

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au début ou à la fin de la prise en charge d’un patient (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive, éducative, opératoire) par un professionnel de santé.

Le portail de signalement  permet de signaler tout événement non souhaité ou tout effet inhabituel qui a eu un impact négatif sur la santé et susceptible d’être lié à un produit à usage médical (médicament, dispositif médical, produit sanguin..), un produit ou une substance de la vie courante (complément alimentaire, produit cosmétique, produit d’entretien...), un acte de soin réalisé par un professionnel de santé à l’hôpital, en ville ou dans une structure médico-sociale.

Pour accéder au portail de signalement : veuillez cliquer sur le lien suivant :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=portail+du+signalement+usager

portail signalement