Chaque année, le Ministère des Solidarités et de la Santé propose; au mois de novembre, une semaine dédiée aux patients. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.

La Semaine Sécurité des Patients 2023 aura lieu  la semaine du 20 au 24 novembre.

Lorsque les patients sont associés aux soins, les données montrent que leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés.

En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.

« Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »

 

Cliquez ci dessous pour retrouver  les outils REPIAS

Campagne "Semaine sécurité des patients " - RéPias (preventioninfection.fr)

A La Réunion, dans le cadre de la journée européenne d'information sur les antibiotiques,

Mercredi 15 Novembre 2023

Parvis de la mairie et de l'église de St Benoit

de 10 heures à 15 heures 

Quand les microbes résistent aux antibiotiques

Une exposition sur les microbes : bactéries, virus, champignons et parasites, le microbiote, l’apparition des résistances aux antibiotiques, le bon usage des antibiotiques, les animaux et les antibiotiques.

Causeries : à 11h00, 12h00 et 14h00: avec des experts en santé.

Des jeux et animations pour les petits et les grands :

- Jeux « Chamboule-tout » avec 2 stands de tir pour ‘’essayer de tuer les bactéries… ‘’
- Jeu « Dobble »
- Jeu « Pêche à la ligne
- Animation sur l’hygiène des mains
- Spectacle avec un magicien sculpteur de ballons
- Démonstration d’un art millénaire :  le Qi-Gong
- Défilés de mode, chants …
Et de nombreux lots à gagner …

 

 

 

 
 

 

 

DeepCath est une étude menée par l’association OUTCOMEREA et la société ICUREsearch, elle a pour objectif le développement d’un algorithme d’intelligence artificielle permettant de détecter, à partir d’une photo, la présence d’un signe local d’infection autour du point d’insertion d’un cathéter.

Vous êtes un patient ou un soignant et vous avez un doute sur l’état d’un cathéter ? Prenez en photo le cathéter avec votre smartphone et DeepCath vous donnera un score de gravité avec les bonnes conduites à tenir en cas de présence de signe local d’infection.

Cette application deviendra un atout majeur dans la prévention des infections liées aux cathéters. Mais pour cela, l’étude DeepCath a besoin de vous ! Il faut récolter un maximum de photos pour créer un algorithme de reconnaissance d’image performant.

Le projet a atteint un jalon important de plus de 2 000 photos prises, dont près de 330 présentant des signes locaux. Avec votre aide, l’objectif est de 5 000 photos, ce qui permettrait de développer un premier algorithme de détection efficace.

Nous comptons sur vous et nous espérons vous voir nombreux à rejoindre la famille DeepCath !

Pour accéder au site de DEEP CATH, cliquez sur le lien ci dessous :

https://deepcath.com/

Actualité du virus Monkeypox : Le Dr Pierre Parneix fait un point sur son évolution, pour en savoir davantage, cliquer ci-dessous :

 

https://www.preventioninfection.fr/face-au-risque-infectieux-il-ne-faudra-plus-jamais-baisser-la-garde/

 

Vous trouverez également toutes les ressources officielles sur le virus Monkeypox et sa maladie la variole du singe en cliquant ci dessous:

https://www.preventioninfection.fr/informations-variole-singe-monkeypox-virus/

monkeypox