Qui porte un masque facial ?
Le patient présentant une toux suspecte d’être d’origine infectieuse et pouvant le supporter;
Le professionnel présentant une toux pouvant être d’origine infectieuse ou une angine;
Le professionnel de santé réalisant un soin avec risque de projection ou contact avec des liquides biologiques (précautions standard);
Le professionnel en contact avec un patient suspect ou atteint de pathologie à transmission respiratoire « Air » ou « Gouttelettes ». La tuberculose, la rougeole et la varicelle sont trois pathologies « courantes » à transmission « Air ».La grippe saisonnière, infections à coronavirus sont des pathologies à transmission "gouttelettes".
Quel type de masque?
Le port d’un masque chirurgical limite l’exposition des soignants aux gouttelettes potentiellement infectieuses du patient (SF2H Mars 2020).
Choisir un masque répondant à la norme EN 14683
Formation sur le Bon-usage-du-masque-de-chirurgie.pdf
Affiche: PS-port-masque-chir-2017.pdf
L'appareil de protection respiratoire APR (ou masque FFP2) recommandé dans les précautions complémentaires Air est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation d’agents infectieux.
Choisir un APR de classe d’efficacité FFP2 à usage unique répondant à la norme EN 149).L’efficacité de la protection repose sur l’efficacité du matériau filtrant et sur l’étanchéité au visage du demi-masque. L’étanchéité est assurée par un contact étroit entre le bord du masque et le visage.
Vidéo Fit Test https://www.youtube.com/watch?v=YJ3hqLPXsNg
https://www.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/outils_videos/vlog-cpias-nouvelle-aquitaine-n-7-aout-2017/